Qui peut passer le Concours de Gardien de Police Municipale ?

Le concours de gardien de police municipale permet d’accéder à un cadre d’emploi sécurité-police de catégorie C. Les membres de ce cadre d’emplois exécutent, sous l’autorité du maire, les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence de celui-ci en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Ils assurent l’exécution des arrêtés de police du maire et constatent par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée.

Les brigadiers-chefs principaux sont chargés, lorsqu’il n’existe pas d’emploi de directeur de police municipale ou de chef de service de police municipale ou, le cas échéant, dans les conditions prévues à l’article 27, de chef de police municipale, de l’encadrement des gardiens, et des brigadiers.

 

Le concours externe est ouvert aux candidats :

  •  âgés de 18 ans au minimum
  •  titulaires au moins d’un titre ou diplôme homologué au niveau V (CAP, BEP, brevet des collèges…)
  •  de nationalité française
  •  en position régulière au regard du Code du service national
  •  disposant de leurs droits civiques
  •  au casier judiciaire vierge (bulletin n° 2) ou ne portant pas de mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions
  •  remplissant les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

Les concours internes sont ouverts quant à eux sous conditions d’ancienneté aux ASVP pour le 1er concours interne et aux autres agents de la fonction publique pour le second concours interne.