ASVP

Fonction Publique Territoriale

L’agent de surveillance de la voie publique

ASVP

Autrement appelé ASVP, l’agent de surveillance de la voie publique fait généralement partie d’une police municipale. Sa principale mission est de constater et verbaliser les infractions à différents codes, tel que le code de la route.

Pour devenir ASVP, vous devez passer un concours de catégorie C afin d’intégrer la fonction publique territoriale. Découvrons maintenant les missions et les caractéristiques d’un bon agent.

  • Les missions de l’agent de surveillance de la voie publique

L’ASVP exerce son métier sur la voie publique. Ses compétences sont celles de la police judiciaire, en ce qui concerne la surveillance. Aussi, il a un rôle de prévention au sujet des règles de sécurité et de salubrité publique.

Ses missions sont les suivantes :

  • Constatation d’infractions au code de la route, suivie d’une verbalisation : l’ASVP est également compétent au sujet du code du transport, du code des assurances et du code de l’environnement
  • Recherche et constatation des infractions aux règles relatives aux nuisances sonores
  • Constatation sur la police de la publicité et des enseignes
  • Constatation du non-respect des règlements sanitaires relatifs à la voie et à la propreté des lieux publics, et rédaction des contraventions
  • Constatation du non-respect des arrêtés concernant la circulation, le stationnement et l’arrêt dans les cours des gares, et rédaction des contraventions
  • Participation à la surveillance autour des écoles et lors des évènements publics
  • Rédaction des contraventions liées au code de la route, à l’arrêt et au stationnement des véhicules
  • Constatation et rédaction de contravention en cas de défaut d’assurance pour les véhicules
  • Arrestation des auteurs de délits lorsque l’agent de surveillance de la voie publique en est témoin.

  • Les caractéristiques d’un bon agent de surveillance de la voie publique

Pour être un bon agent de surveillance de la voie publique, il faut avant tout très bien connaître la règlementation et les pouvoirs du maire. Aussi, il est impératif pour l’ASVP de posséder le permis B pour patrouiller. La maîtrise de l’outil informatique est indispensable pour l’utilisation des logiciels de la police municipale et pour travailler conjointement avec le maire et la police judiciaire.

Un bon agent de surveillance de la voie publique se doit bien sûr de savoir relever les identités et les infractions. Il doit être capable de constituer des dossiers, de rédiger des rapports et de dresser des procès-verbaux puis de les transmettre aux personnes concernées. L’ASVP doit aussi être une personne en qui les habitants ont confiance et qui sait dialoguer, ce sont des qualités indispensables.

Enfin, l’agent de surveillance doit être une personne ponctuelle, autonome et qui aime prendre des initiatives (à bon escient). Une bonne condition physique est bien sûr indispensable étant donné qu’une grande partie des missions s’effectuent en extérieur.

Vous l’aurez remarqué, l’agent de surveillance de la voie publique est un acteur incontournable de la vie d’une commune. Au plus proche de la population, c’est lui qui gère les petits conflits du quotidien. Si vous pensez être fait pour ce métier, lancez-vous.