La Police Municipale

Fonction Publique Territoriale

Le Concours de Gardien Brigadier

La police municipale dépend du ministère de l’intérieur et est gérée par les maires. Les policiers municipaux sont donc des agents territoriaux. Vous avez découvert les fonctions et missions de la police municipale et vous aimeriez rejoindre cette force de sécurité ? Pour cela, vous devez passer le concours de Gardien-Brigadier et postuler auprès des services territoriaux.

Le concours de Gardien-Brigadier de la police municipale

Pour pouvoir vous présenter à ce concours, il faut que vous soyez français (ou ressortissant de l’un des pays membres de l’UE), majeur et que vous possédiez au minimum un diplôme de catégorie V. Aussi, il est indispensable que votre casi

r judiciaire ne contienne pas de mention incompatible avec les fonctions de la police municipale. Vous devez bien évidemment être en règle et jouir de vos droits civiques. Enfin, il vous est demandé d’être reconnu apte physiquement ou d’obtenir une dérogation en cas de handicap.

L’épreuve d’admissibilité

Il s’agit d’une épreuve écrite composée de deux exercices :

  • Vous devrez tout d’abord rédiger un rapport à propos d’un évènement survenu dans un lieu public. Vous aurez pour cela accès à tout un dossier contenant des informations (durée 1h30, coefficient 3).
  • Vous devrez ensuite expliquer une ou plusieurs expressions présentes dans un texte. Cela servira à juger de vos capacités de compréhension, votre culture générale et votre niveau en français (durée 1h, coefficient 2).

Après cette épreuve, vous aurez également à réaliser des tests psychotechniques. Ils ne sont pas éliminatoires et sont anonymes. Leur objectif est de déterminer vos capacités psychologiques face à des situations difficiles. Les résultats obtenus ne seront divulgués qu’aux membres du jury de l’oral de l’épreuve d’admission.

L’épreuve d’admission

Cette épreuve est un entretien oral avec les membres du jury. Elle portera sur votre motivation et votre personnalité. Mais aussi sur votre connaissance des institutions françaises et leur fonctionnement.

Ensuite, vous aurez à réaliser une épreuve sportive d’admission. Il s’agit d’une course à pied de 100 mètres ainsi que d’une épreuve au choix parmi les suivantes : le 50 m nage libre en natation, le saut en hauteur, le saut en longueur ou le lancer de poids.

Les dates du concours pour devenir policier municipal

S’agissant de la fonction publique territoriale, les concours sont organisés par les Centres de gestion. Si vous souhaitez devenir Gardien-Brigadier de la police municipale, vous devrez donc guetter le site du CDG de votre département. Sur le calendrier des concours, vous trouverez toutes les dates relatives aux prochains examens qui sont organisés.

Si vous vous trouvez, par exemple, sur le secteur du CIG petite couronne, le prochain concours de Gardien-Brigadier de la police municipale débutera le 10 septembre 2019. Les inscriptions sont toujours en cours, et ce jusqu’au 15 mai. Il n’est donc pas encore trop tard !

Pour réussir ce concours, il est indispensable de bien se préparer. En effet, la concurrence est rude car les candidats sont nombreux. Ne laissez donc pas la place à la chance et au hasard, commencez votre préparation physique et intellectuelle plusieurs mois avant le concours de Gardien-Brigadier. Il en va de votre réussite !