La Police Nationale

Fonction Publique d'Etat

Les missions de la police nationale

Étant la première force de sécurité de ce pays, la police nationale possède de nombreuses missions. Elles touchent différents domaines et dépendent des nombreuses directions telles que : l’inspection générale de la police nationale, la direction centrale de la police aux frontières, etc. Pour connaître toutes les missions de la police nationale, les voici classées par catégories.

  • Les missions de sécurité de la police nationale

Quand vous pensez à la police nationale, c’est généralement cette première catégorie qui vous vient en tête. Il s’agit pour nos policiers d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions. Cette mission a un but répressif et préventif. Pour la mener à bien, les tâches qui incombent à la police nationale sont :

  • L’accueil du public dans ses locaux
  • La prise en charge des victimes
  • La réception des appels d’urgence
  • La surveillance de la voie publique

  • La gestion de l’ordre public

Avec l’aide des compagnies républicaines de sécurité (les CRS), la police nationale doit réussir à maintenir l’ordre sur la voie publique et lors de rassemblements. Cela comprend aussi bien la surveillance des manifestations pour éviter toute dégradation, que la libération de lieux publics occupés sans autorisation, par exemple.

  • La mission d’investigation

Cette mission concerne les officiers de police judiciaire. Il s’agit de constater les infractions et d’enquêter pour retrouver des éléments de preuve nécessaires au rétablissement de la vérité. Les domaines d’applications sont très variés : atteinte aux personnes, productions de faux documents, cybercriminalité, etc.

  • Les responsabilités de la police scientifique et technique

La police nationale possède une branche technique et scientifique. Celle-ci a pour mission de réaliser des analyses pour des scènes de crimes ou des infractions en tout genre. On y retrouve par exemple, les analyses balistiques, les recherches sur des départs d’incendies ou encore la toxicologie. C’est aussi à cette branche de la police de gérer les grands fichiers nationaux comprenant les empreintes digitales et l’ADN des personnes fichées.

  • Les missions de renseignements et d’information

Une des missions de la police nationale est aussi de chercher des renseignements et de s’informer des possibles attaques que pourraient subir notre pays. Grâce aux services de renseignements, il est possible de déceler et de prévenir toute menace avant qu’elle ne soit mise à exécution.

  • La sécurité de nos frontières

La police nationale doit contrôler le flux migratoire et empêcher l’immigration irrégulière. Les policiers qui ont cette mission travaillent principalement aux frontières, ainsi que dans les aéroports et les ports. Liée à cette première mission, ils doivent aussi lutter contre le travail illégal de personnes sans titre de séjour.

  • Les missions de contrôle interne

Cette mission de contrôle interne est exercée par la police des polices. Elle permet de veiller au bon fonctionnement des services de police et d’en augmenter leur efficacité. Aussi, en cas de dysfonctionnement d’un service ou d’infractions commises par certains agents, des enquêtes internes sont menées.

  • Les missions internationales de la police nationale

La coopération internationale permet la mise en application de la politique étrangère de la France. Aussi, grâce à des services de sécurité intérieure implantée dans 150 pays, sa mission est d’exporter le savoir-faire de la police française.

Vous l’aurez remarqué, les missions de la police nationale couvrent des domaines très variés. Avec près de 140 000 agents sur tout le territoire, ce n’est pas vraiment surprenant qu’elle ait autant de responsabilités. Si vous êtes intéressé par une carrière au sein de la police nationale, pensez à vous préparer au concours d’entrée. Ainsi, vous rejoindrez la plus grande force de sécurité française.