Abécédaire de A à E

Métiers de la sécurité

Abécédaire du policier de A à E

Les policiers sont présents en nombre sur le territoire français. Leurs actions sont nombreuses et variées, permettant de garantir la sécurité de la population. Cependant, hormis l’image du policier que vous avez certainement tous en tête, ce métier est bien souvent méconnu. Afin de remédier à cela, voici l’abécédaire du policier pour tout savoir sur ce métier de A à Z.

A comme ASVP

En règle générale, l’Agent de surveillance de la voie publique fait partie de la police municipale. Son travail est de constater et de verbaliser, en cas d’infractions aux différents codes : code de la route, règles de nuisances sonores, etc. Travaillant pour la fonction publique territoriale, l’ASVP est aux ordres du maire de la commune à laquelle il est affecté. Ce métier, lié au maintien de l’ordre et de la sécurité, s’exerce au plus près de la population. Un bon agent de surveillance de la voie publique est donc proche et à l’écoute de ses concitoyens.

B comme catégorie B

Pour devenir gardien de la paix, il y a une étape indispensable : le concours de catégorie B. Pour pouvoir s’y présenter, il faut être âgé de moins de 35 ans, être français (ou ressortissant d’un pays membre de l’UE), être apte physiquement et posséder une bonne vision. Aussi, vous devez impérativement être apte au port d’arme, avoir un casier judiciaire vierge et jouir de vos droits civiques. Enfin, il faut pouvoir justifier, au minimum du baccalauréat pour pouvoir vous inscrire. Si ce n’est pas votre cas, pas de panique ! Si vous êtes un ancien sportif de haut niveau, un parent d’au moins trois enfants ou bien que vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans la même catégorie socioprofessionnelle, les portes du concours vous sont aussi ouvertes. Ce concours, qui a lieu tous les ans, est organisé par le ministère de l’Intérieur.

C comme Centre de gestion

Les Centres de gestions de la fonction publique territoriale existent dans chaque département, hormis en Île-de-France où ils sont regroupés. Ne dépendant d’aucun ministère, ce sont eux qui organisent les examens professionnels et concours territoriaux. Ce sont également eux qui créent et gèrent les offres et les demandes d’emplois. Une fois le personnel en place, il revient aux CDG de leur proposer d’évoluer dans leurs carrières et de garantir leurs droits syndicaux. Enfin, pour les agents reconnus inaptes, les Centre de gestion ont pour mission de les reclasser en leur proposant des formations et des postes plus adaptés à leurs situations.

D comme dates de concours

Pour devenir gardien de la paix, les inscriptions au concours de catégorie B ouvrent leurs portes généralement en mai. Vous aurez ensuite jusqu’en juillet pour vous inscrire. Les dates des épreuves d’admissibilité et d’admission ne sont pas connues avant les incriptions.

Pour devenir policier municipal, vous devez vous renseigner auprès du Centre de gestion de votre département. Ce sont eux qui organisent ce concours de catégorie C en fonction des besoins. De plus, les dates varient selon les régions.

E comme épreuves à passer

Le concours de Gardien de la paix se décompose en trois parties. Les deux épreuves d’admissibilité : la résolution d’un cas pratique avec l’aide d’un dossier et des tests psychotechniques. On retrouve ensuite les épreuves de pré-admission qui sont deux épreuves physiques. Enfin, les épreuves d’admission sont composées : d’un test interactif sous forme de questions/réponses, d’un entretien avec le jury et d’un oral en langue étrangère.

Le concours de catégorie C pour devenir policier municipal est, quant à lui, composé de deux parties. La première concerne les épreuves d’admissibilité. Il s’agit de la rédaction d’un rapport concernant un incident ayant eu lieu sur la voie publique, d’une explication de texte et de tests psychotechniques. La seconde est la partie admission. Cette fois, vous devrez démontrer vos capacités et votre motivation à un jury et réaliser une épreuve sportive.